Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

22 février 2005 2 22 /02 /février /2005 00:00

France - 2000


Genre : Thriller
Réalisateur : Dominik Moll
Scénario : Dominik Moll, Gilles Marchand
Directeur de la photo : Matthieu Poirot-Delpech
Casting : Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner, Sophie Guillemin
Musique : David Sinclair Whitaker

Scénario
***
Mise en scène
*****
Photographie
*****
Acteurs
****
Effets spéciaux
*

Film surprise, Harry, un ami qui vous veut du bien réalisé par Dominik Moll est une surprenante sortie en cette rentrée 2000. Le titre aussi enigmatique que l'affiche laisse le badaud perplexe. Mais quel film peut bien dévoiler un titre comme celui-ci ?
Et bien un film cruel, eh eh eh…
Cruel par le fait des réalités qu'il traite. Une réalité toutebête comme chou mais très importante qui est celle des choix dechacuns pour son bien-être. Les personnages sont joués avec autantde naturel qu'il s'agirait de vous, de moi, votre frère, votre cousin éloigné,votre voisin et j'en passe et des meilleures. Laurent Lucas, Mathilde Seigner,Sergi Lopez et Sophie Guillemin sont aux commandes pour nous tenir en haleinedurant le film qui prend à certains moments des allures Hitchcockiennesde par son suspens. L'histoire mets un certain temps à s'installer quandmême mais une fois décollée, elle monte une certaine pressionqui va plus loin que ce que l'on avait espéré dans notre imagination.Harry a la solution la plus naturelle qui soit pour le bien de tous… etil le prouve. Ce cher ami veut du bonheur, croyez-le !
La mise en scène, très resserrée sur les personnages, sertle squelette de l'histoire et il est très sympathique de constater ladifférence de réaction de chacuns face à des problèmeset leur solution. Les décors sont assez bruts, quasi inexistants, commepour insister sur le fait que là n'est pas l'intérêt du filmmais plutôt sur les personnages eux-mêmes. Les extrêmes sontemployées, les avis s'opposent pour le meilleur en passant par le pireavec une dose de froideur couverte par des grincements de dents.
Dans des dialogues bien cernés, les personnages subissent l'intrusionde cet ancien camarade de lycée raffolant d'orgasmes et de jaunes d'oeufsdans leur petite vie. Et c'est bien cette dernière qu'ils ne dirigenten rien, peut-être comme nous tous parfois. Votre famille de 3 charmantesbambines vous fait pêter les plombs, votre femme vous considèreun comme un gland, votre projet de maison à retaper vous embourbe, vousgache la vie et au final vous n'exploitez pas tous votre talent oublié parcequ'il est inutile. Proposant toutes les solutions simplistes du monde pour éclaircirles problèmes, il est certain que l'ami Harry veut du bien. Dèslors, à vous de juger son point de vue sur le bonheur.
Harry, un ami qui vous veut du bien est un film simple, calme, crueletestunepetitebombede cynisme à retardement. Et comme on dit parfois, pas de problèmes,juste des solutions...

Yerom

 

Le pour : Une bonne tension jusqu'au bout
Le contre :
Sophie Guillemin au jeu léger et un peu caricatural

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tibo 17/01/2006 19:58

Bon film mais je crois que je préfère encore son troisième, Lemming. Je ne sais pas si tu l'as vu, il sort en DVD. (j'en parle sur mon blog)

yerom 23/03/2005 10:56

hum parler des films pas encore sortis est bel et bien impossible puisqu'ils ne sont pas encore sortis....

kero 23/03/2005 03:44

bah ça serait pas sérieux si tu racontes la fin mais bon il y a plein de films dans ce blog que j'ai pas vus... donc ça demeure une critique
mais pour en revenir a Harry, il est excellent, c'est dans ce film que j'ai découvert Sergi Lopez... d'ailleurs à cause de lui je me fais toujours un oeuf après avoir fait l'amour , lol

Aswip 23/03/2005 03:24

On pourrait même chroniquer des films qui ne sont pas encore sortis, mais serait-ce bien sérieux?

yerom 23/03/2005 01:52

Ouaip certes
Mais peu importe la sortie en salle ou en DVD. Ce qui compte c'est le film en lui-même.
Cheers