Recherche

Commentaires

Jeudi 9 juin 2005

Chine - 2004 (Kung fu hustle)


Genre : Perle de Chine
Réalisateur : Stephen Chow
Scénario : Stephen Chow, Cheong Tsang Kan, Keung Chan Man
Directeur de la photo : Hang-Sang Poon
Casting : Stephen Chow, Wah Yuen, Leung Siu Lung, Yuen Qiu, Lam Tze Chung
Musique : Raymond Wong

Scénario
*****
Mise en scène
*****
Photographie
*****
Acteurs
*****
Effets spéciaux
*****


je suis le plus heureux des hommes.
Stephen Chow remet le couvert après le succès en vidéo (outre Asie) de Shaolin Soccer, et les couverts sont en or massif. Le Dieu de la cuisine nous a concocté un met jubilatoire propice à la sécrétion massive d'endorphines avec son Kung Fu Hustle. Oubliez Crazy Kung Fu, car il faut nécessairement voir la version originale. Inutile de dépenser 8 euros pour une VF qui sera assurément une félonie si ce n'est carrément merdique.

Ami, si tu ne goûte guère la comédie burlesque chinoise matinée de wu xia pian et des side-kicks qui l'accompagnent, passe ton chemin. Y a une émission qu'elle est bien sur TF1. Pour les autres, aventurez-vous donc dans "l'Allée du Goret", un bouge champêtre et populaire du Benjin d'entre deux guerres, inféodé au gang local, le Gang Des Haches. Ses habitants, sous leurs aspects débonnaires, cachent en leur sein d'anciens maîtres d'art martiaux extrèmements puissants et reconvertis qui en tailleur, qui en vendeur de pâtes, faute d'avoir d'autres combats à mener en ces temps de paix. Tous sont sous la coupe d'une propriétaire mégère de moins de 50 ans, hillarante Yuen Qiu, à la poigne d'acier, au bigoudi épais et au verbe fleuri.
Elle a la main leste et est par ailleurs intraitable sur le règlement des loyers. Ainsi, lorsque les membres du Gang Des Haches viendront troubler la quiétude de ces pittoresques villageois, tout à leurs préoccupations journalières et leur lutte de clocher, pour les raquetter, ils se feront vertement recevoir.
Sing, Maître Chow himself, petit looser à la manque, n'aura de cesse de devenir un méchant et d'intégrer le sanglant gang, ayant réalisé très jeune que les bons ne gagnent jamais dans l'histoire. Ce calcul un peu foireux va le placer au cœur du conflit émergeant entre les habitants du "Goret" et le Gang Des Haches. Heureusement pour lui, son don de régénération rapide hérité de son patrimoine génétique saurien ou de ses accointances avec les X-Men, va lui être fort utile dans la position tampon dans laquelle il s'est fourré comme un âne bâté.

Alors voilà, c'est du Stephen Chow tout craché. Ou l'art de recycler un scénario digne d'un autre temps, façon l'aube du film de série z, pour en faire une oeuvre unique et décalée. Et cet homme doit traîner de sérieuses valises aux vues de l'humour qui l'anime. Humour fait de cruauté gratuite,
la meilleure, d'humiliations en tous genres et de personnages plus névropathes les uns que les autres. Ici, les impitoyables chefs de gangs ont une belle gueule, des costards sur mesure, mais ils ont surtout les dents complètement pourries. Comme si le mal absolu les avait rongé de l'intérieur.
Le meilleur combattant d'art martiaux au monde est un quadragénaire bedonnant atteint de calvitie et adepte de la trinité gagnante du beauf ; marcel, caleçon et tongs. Pour couronner le tout, il est interné volontaire dans un asile, faute d'avoir trouvé adversaire à sa démesure. Les marchandes de glaces sont fort jolie mais muette et les moines bouddhistes abusent les enfants en leur vendant 10$ des méthodes de combat qui ne valent que 20 cents. Les amateurs de politiquement correct risquent l'anévrisme à chaque plan. Et qu'est-ce que c'est bon!

Outre ses talents intrinsèques de comédien, son don de dénicher des trognes improbables, son inventivité de metteur en scène, son sens du rythme et du ridicule, Stephen Chow à la grande intelligence de se réapproprier un genre allègrement pillé ces dernières années, le film de kung-fu. Car en plus des qualités sus-nommées, il le fait avec la manière. Parodiant à son tour les innombrables copies avec autrement plus d'inspiration. Le dragon en à fini de se mordre la queue avec Kung Fu Hustle.
Mais c'est surtout que lui, Stephen Chow, a les moyens de ses ambitions.
Tarantino, Gans et autres Wachoski Bros peuvent revoir leur copie quand au champ des possibles lorsque l'on fait appel au maître chorégraphe Yuen Wo Ping, ainsi que dans la gestion du dynamisme, de l'esthétique, du lyrisme, de l'inventivité, de l'excès...

Qui à dit qu'il était impératif d'avoir un bon scénario pour faire un grand film?
Pas moi. Et pas Stephen Chow, c'est sur. Le talent et l'abnégation peuvent suffirent. Quand en sus on ne se réfugie pas derrière le médium pour faire passer ses petites visions sur la vie, la mort, l'érection d'un effet spécial au rang de concept global, la migration des saumons d'eau douce, mais qu'au contraire, on le prend à bras le corps, on le tord comme un vieux chiffon, on le détourne et on le parodie jusqu'à l'usure avec malice, sans calcul, c'est faire preuve d'une immense générosité.
Certains pourrait croire y reconnaître naïveté, incompétence, ou pire, un désaveu.
- Après tout, ce n'est jamais que de la grosse comédie parfois grasse alors arrête donc de t'emballer de la sorte.
Erreur monumentale que de l'aborder ainsi. C'est avec une attitude condescendante que l'on passe souvent à côté des vrais grands ou des poètes. Et la comédie est érigée au rang d'Art Majeur avec Kung Fu Hustle. Stephen Chow est une vision. Et dans son cinéma, il y a du partage. Libre au spectateur d'entrer dans son monde de fou. Celui de Stephen Chow alias Sing-Chi Chau, habitant de la Terre Du Milieu, Roi Singe et Roi de La Comédie.
- Tu ne serais pas un petit peu fan et donc franchement partial des fois?
Si, carrément.


Aswip'

Le pour : fan absolu
Le contre :
absolu j'ai dit

par Aswip' publié dans : Les films en vrac
ajouter un commentaire commentaires (18)    créer un trackback trackbacks (35)    recommander

Commentaires

Vous êtes encore là à lire des commentaires ? Filez vite au cinéma le plus proche !
commentaire n° : 1 posté par : Enzo (site web) le: 09/06/2005 17:01:24
lol j'irai le voir! j'ai préféré aller voir l'interprete mais j'irai le voir! ta critike m'a donné envie de le voir! lol
commentaire n° : 2 posté par : Isabelle (site web) le: 12/06/2005 00:29:53
La VF est vraiment merdique ?
Parceque je parle pas chinois et que pour moi lire des sous-titres ne permet absolument pas d'apprécier et de juger le visuel d'un film.
Donc je vais voir les VO uniquement quand l'adaptation française est lamentable.

Et pour en revenir au film, si c'est aussi jouissif que Shaolin Soccer, ça promet.
commentaire n° : 3 posté par : Isaac Allendo (site web) le: 14/06/2005 00:28:23
Disons que les VO meme pour les films dont on ne comprends pas la langue conserve la voix de l'acteur avec ses mimiques, ses intonations, ses cris, bref tout le travail de vocalise qu'il fait pour faire son personnage.
Et bien malheuresement, les versions françaises retranscrivent assez mal tout ceci et un film peut vite perdre son charme de par des voix asseptisées.

Lire les sous titres est une habitude. A force on ne les lit plus on les lit par photographie en un clin d'oeil. et tout dépends du film. Un Wong Kar Waï est beaucoup plus basé sur des longs dialogues et il est vrai que les lire peut être fastidieux. Mais Stephen Chow fait plus de l'action comique donc dialogues courts et efficaces, c'set un bon entrainement pour lire en photographie. :-)

Ensuite si tu parles un peu anglais, tu peux prendre l'habitude d'écouter les dialogues pour te rendre compte que les traductions sont parfois adaptées et pas les mêmes.

Mais après à chacun d'apprécier les films comme il le sent.
commentaire n° : 4 posté par : yerom le: 14/06/2005 10:37:55
Je ne parle pas chinois non plus et n'ai pas vu la vf de Crazy KF mais celle de Shaolin Soccer étant nullissime ça ne laisse rien augurer de bon.
Et pour en revenir au film, il est ENCORE + joussif que le précedent ;-)
commentaire n° : 5 posté par : Aswip' le: 14/06/2005 10:39:13
Je connais les avantages de la VO mais pour moi qui aime bien être attentif au visuel c'est quand même pas le top.
Mais c'est vrai qu'on peut s'habituer aux sous-titres.
Et non je suis lamentable en anglais.

En ce qui concerne le film, c'est excellent.
commentaire n° : 6 posté par : Isaac Allendo (site web) le: 15/06/2005 00:21:11
oui je suis d'accord, la V.O c'est carrément mieux, souvenez vous du fameux "shaschou shi shuen" ( "mmm c'est délicieux" )des petites sauteries de l'ambassadeur...
Avec une voix francaise doublée à la Kinder, ca n'aurait plus du tout le même effet, cela dit, si on entendait les enfants de la pub Kinder dirent, " mmm das schmeckt so gut Vati " ce serait pas top non plus... alors qu'en plus c'est italien puisque c'est ferrero, comme quoi, dès qu'on parle de V.O c'est toujours le même débat, arf arf arf
mais bon sur ce je n'ajouterais qu'une seule : en francais dans le texte " VO iz ze beste way to see a movie for ze first time..." ( m'avez mis les sous titres les gars ? )
commentaire n° : 7 posté par : kero (site web) le: 18/06/2005 04:24:13
Salut,

Compliments pour ton blog.

Est ce que je peux recoper et utliser le meme code CSS de ton site ... pour créer mon site ?

Merci pour ta réponse

Stef
commentaire n° : 8 posté par : stef le: 21/06/2005 11:21:33
Pas de quoi tomber en pamoison je suis désolée ! Cela dit tant mieux pour toi si tu as autant adoré ! Je suis totalement d'accord pour la VO, dans 99.9 % des cas la VF est affreuse, j'ai notamment eu le choc de ma vie après avoir vu des images de "million dollar baby" en VF alors que je l'avais vu en VO (of course). Je mène maintenant un combat incessant contre les préjuges de la VO (dont je faisais partie à un moment)
commentaire n° : 9 posté par : Caroline le: 24/06/2005 09:31:33
Merci pour ton compliment.
Tu peux utiliser le code, il appartient au monde ! (Sauf à ceux qui n'ont rien de bien intéressant à dire)

En tous les cas, c'est poli à toi de demander. Cinematic t'en remercie.

Repasse nous filer ton URL à l'occasion de quelques clics chez nous.
commentaire n° : 10 posté par : yerom le: 28/06/2005 16:57:49
Bon ça y est, je l'ai vu ton film là, ton truc lààààà, crazy kung fu lààààà...
Ben en fait pas de quoi fouetter un chat avec une brosse à dent. (aaah je perçois les tiennes qui grinçent).
Oui en effet, je n'ai pas ressenti une aussi vive émotion que toi. Peut-être que j'avais mis mon attente trop haute, du coup j'ai été un chouille déçu.
Outre le fait que l'humour soit vraiment parfois sans limite de bonne conscience (pov'ti chat...), j'ai pas super accroché au kung fu à effets spéciaux à foison, ça m'a un peu dérangé quelques part car j'ai senti que ça prennait le pas sur tout le reste que je trouvais vraiment bon (la première scène des loosers qui arrivent dans le quartier est vraiment excellente). Ensuite, le film change et arrivent les combats, un peu trop arrangés par ordinateur et ça m'a un peu ennuyé.
Le décalage n'est pas aussi évident et moins inattendu que sur Shaolin Soccer ou le concept était vraiment bon d'adapter la voie du kung fu orditisée au football. La on applique la voie du kung fu orditisée... au kung fu. Deux choix s'offrent alors au petit scarabée de spectateur, il adhère ou pas. Moi j'ai été mi-figue mi-raisin.

Mais le film vaut tout de même un sacré coup d'oeil pour son coté décalé avec un humour qui lui est vraiment propre.

Du kung fu décalé sans ordi ?
Et oui, je me permets de le citer :
"Drunken Master 2" de et avec Mr jackie Chan, un très grand must.
Mais bon, pas besoin de te convaincre là dessus. Je suppose que tu l'as déja vu.
oh oh oh


commentaire n° : 11 posté par : yerom le: 30/06/2005 16:36:52
Bah trop de kung fu tue le kung fu alors??
Pourtant, avec un titre pareil, fallait t'attendre à qques coups d'lattes dans la tronche. Si c'est le côté show-off des combats qui a mit le scepticisme en toi, je t'offrirais la trilogie Matrix pour ton anniv'. Tu vas kiffer.

Le truc, c'est que les combats de Kung Fu Hustle, j'men bats un peu :-))
Ils sont droles, brillants, bien mis en scène et pas mal réalisés en terme de facture, mais c'est véritablement tout le reste qui m'emballe.

Comme je le disais et tu confirmais, Stephen Chow, on accroche ou pas. Chez moi c'est tripal. Je le tiens pour aussi important que Buster Keaton.

Et pardon mais Drunken Master 2, sans ordi, oui da, décalé, surement pas. Du kung Fu on ne peut plus traditionnel même si son penchant pour la bouteille laisse place à quelques délires de bon aloi.
commentaire n° : 12 posté par : Aswip' (site web) le: 02/07/2005 02:21:32
moi j'ai bien aimé Crazy kun fu mais j'ai largement préféré shaolin sooker.
dans crazy kun fu je trouve quele film a du mal à partir, et qu'on ne voit que trop tard où l'histoire veut en venir, pourtant on a tout les éléments, mais certains détails ne sont à mon avis pas suffisament insistés se qui moi m'a un peu laisser dans le flou pendant un bon moment, bon pendant ce temps j'ai quand même pût apprecier le jeu des acteurs et les effets spécieux...
commentaire n° : 13 posté par : eÀrfalas (site web) le: 10/07/2005 18:06:56
"Le truc, c'est que les combats de Kung Fu Hustle, j'men bats un peu :-))"

Malheureusement si on retire le kung fu qui composent les 2/3 du film, que reste-t'il ?

La trilogie Matrix pour mon anniv' ?
C'est quoi matrix ?



commentaire n° : 14 posté par : yerom (site web) le: 18/07/2005 15:19:34
Impossible de ne pas intervenir puisque l'un d'entre vous a cité le mot magique : drunken master 2. Petit chef d'oeuvre porté par un Jackie Chan au top de sa forme dans cette libre interprétation du docteur Wong Fei-hung (héros populaire joué plus d'une centaine de fois, notamment par Jet Li dans les premiers opus de "Il était une fois en chine").

oui donc, euh j'en étais où moi ?

Ha ouais donc Drunken Master 2 est certes assez poilant à plusieurs occaz mais pas autant décalé que kung fu Hustle et les comparer reviendrait presque à mettre un "monty python" au même niveau qu'un "trainspotting" (vous moquez pas, je vais chercher loin mes références).

De là à punir l'acte de la trilogie Matrix, je trouve ça rude.

C'est cruel.
commentaire n° : 15 posté par : Enzo (site web) le: 24/07/2005 02:32:03
Pas aussi décalé, j'en conviens.
Sauf que si on le replace dans le contexte d'époque des films de kung fu. Je trouve qu'il y a tout de même un décalage plutôt saisissant.

on va dire Que kung fu hustle est un décalage actuel, en 2005 et que je l'ai pas trouvé autant d'engouement que celui de DM2...

Oui la punition avec Matrix était rude.
Mais bon, je comprends aussi qu'Aswip' veuille refourguer son coffret qu'il a acheté en import. (ouh la ça taille :-D)
commentaire n° : 16 posté par : yerom le: 25/07/2005 11:29:04
-12/20-
C'est vraiment pas à la auteur du film d'avant "Shaolin Soccer". Crazy Kung Fu? On rit? euh ca depend qui :)
commentaire n° : 17 posté par : chapi-chapo le: 31/08/2005 11:56:12
Aussi rigolo, barré-olé et psyché qu'une lollipop sucrée ! Je rejoins le club des fans absolus !
commentaire n° : 18 posté par : Pim's le: 13/12/2005 12:45:23

Trackbacks

chingy concert ticket

popular artists tickets and concerts

tracké le: 05/09/2006 04:16:57
chingy concert

popular artists tickets and concerts

tracké le: 05/09/2006 04:20:44
spyware remover

security issues and spyware removing tools

tracké le: 05/09/2006 04:48:14
concert justin ticket timberlake

Find out about recent and upcoming shows

tracké le: 05/09/2006 05:01:24
southwest airline reservation

Beautiful and unforgettable vacation

tracké le: 05/09/2006 05:20:58
shakira concert ticket

Your most popular artists and their show tickets

tracké le: 05/09/2006 07:17:00
renters insurance

Protect yourself from losses

tracké le: 05/09/2006 07:43:23
canadian tire

Canadian Tire place where you can find anything

tracké le: 05/09/2006 09:35:14
coach purse

Well known brandname handbags collection

tracké le: 06/09/2006 10:00:15
louis-vuitton-purse

Well known brandname handbags collection

tracké le: 06/09/2006 10:10:32
chanel purse

Well known brandname handbags collection

tracké le: 06/09/2006 10:14:47
louis vuitton purse

Well known brandname handbags collection

tracké le: 06/09/2006 10:17:16
bikini bandit

Summer fun at the beach

tracké le: 07/09/2006 06:12:15
refinance second mortgage

Find low interest offers on the web

tracké le: 07/09/2006 06:19:55
percocet

Easy and fast relief from pain

tracké le: 07/09/2006 06:29:24
enzyte

Make yourself a happy man

tracké le: 08/09/2006 07:18:17
chingy concert

Your favorite artists at your fingertips

tracké le: 08/09/2006 08:33:43
concert justin timberlake ticket

Your favorite stars and their shows

tracké le: 08/09/2006 08:43:07
shakira concert ticket

Your ticket to great shows

tracké le: 08/09/2006 08:58:03
renters insurance

protect yourself and your property

tracké le: 08/09/2006 09:04:22
percocet

Fast pain relief

tracké le: 08/09/2006 09:56:07
fantasy football keeper league

Pick Your Favorite Team do some research and win

tracké le: 12/09/2006 08:52:24
epl fantasy football

Pick Your Favorite Team do some research and win

tracké le: 12/09/2006 09:00:50
fantasy football mock draft

Pick Your Favorite Team do some research and win

tracké le: 12/09/2006 09:06:11
enzyte

Nice website thank you for having me

tracké le: 14/09/2006 04:28:37
enzyte

Nice website thank you for having me

tracké le: 14/09/2006 06:13:30
enzyte

Very nice site thank you

tracké le: 14/09/2006 09:35:48
enzyte

nice site thank you

tracké le: 17/09/2006 09:07:10
concert justin timberlake ticket

nice site thank you

tracké le: 17/09/2006 09:34:45
southwest airline reservation

nice blog thank you

tracké le: 17/09/2006 09:48:24
chingy concert ticket

thank you nice blog thank you

tracké le: 17/09/2006 10:24:58
concert justin timberlake ticket

thank you nice blog thank you

tracké le: 17/09/2006 21:16:41
southwest airline reservation

thank you nice blog thank you

tracké le: 17/09/2006 21:19:06
chingy concert ticket

thank you nice blog thank you

tracké le: 17/09/2006 21:22:56
enzyte

thank you nice blog thank you

tracké le: 17/09/2006 21:25:48
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus