Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 13:12


L'obstiné opposé aux vendeurs de temps aux cerveaux disponibles que je suis, se doit de rassurer tout cinéphile qui se respecte : Zodiac n'est pas la version hollywoodienne des aventures du maître du même nom diffusé depuis quelques étés sur TF1. Loin de là. Il s'agit ni plus ni moins de la nouvelle réalisation de l'admirable Fincher, David de son prénom, auteur entres autres (ai-je besoin de le rappeler ?) de l'inégalable Fight club… Tout de suite on se sent mieux.

N'en déplaise aux fans des beaux yeux de Claire Keim et aux amoureuses du jeu téléthéatral de Francis Huster il faudra faire avec l'énigmatique Mark Raffalo, le charismatique Robert Downey Jr, et le très en vogue Jake Gyllenhaal, plongés dans le San Francisco des années 60-70, sous le joug d'un tueur en série aux messages codés… C'est sûr que le pitch de départ ne s'avère pas particulièrement novateur tant le genre serial killer fut usé jusqu'à la corde depuis les succès respectifs du Silence des Agneaux et du Se7en du même Fincher, qui servirent de bases inspiratrices aux studios de productions, balançant en série des réalisation allant d'un degré moindre à de bien plus médiocres type Bone collector, Le masque de l'araignée, The Cell, Dragon rouge, Stigmata, Instinct, et autres Copycat… Néanmoins et sans chercher à déprécier le travail de Philip Noyce (Calme blanc, et Patriot games quand même), Lee Tamahori (L'âme des guerriers respect), Brett Ratner (euh siii déprécions, déprécions, Dragon rouge est son meilleur film…) on peut aisément dire que David Fincher ne joue pas dans la même division malgré la relative et moindre déception de Panic Room sa dernière oeuvre cinématographique… Il suffit pour s'en assurer de jeter un œil intéressé à la bande annonce suivante, soulignant entres autres le travail de mise en scène toujours léché du talentueux réal, fort d'un casting au poil, d'une déco impec et d'une photo parfaite. A noter au passage que toute similitude avec le French Connection de William Friedkin ne serait vraisemblablement pas fortuite…

On a hâte de voir ça en 16:9ème et dolby 5.1


Le site officiel
Bande annonce de ZODIAC


Enzo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yerom 27/02/2007 12:39

Oui ouuuuuuuuuui je suis lààààà...Mais en effet, les mises en lignes sont rares trop, voyez-nous en désolé...Pour ma part, j'ai commencé à écrire des choses mais jamais finites...Bon allez,je vais en remettre une couche vu que je vais avoir du temps lààààà. Pour match point.... avis réservé, il me semble qu'il y ai un papier de commencé, je serai patient avant de donner mon petit avis...Ou ça de la pub ? Moi les petits malins qui mettent des comm' de pub, je les dézingue à coup de touche supprimer donc....

Camille 21/02/2007 13:30

Ouais, je crois qu'on est d'accord sur Match Point.

Enzo 21/02/2007 10:27

Mais c'est qu'elle se moquerait presque l'effrontée :-)))) Bon c'est vrai qu'on l'a pas volée la punition... En attendant et pour répondre à tes reflexions profondes hmmmhhhhhhvuiiiii, malgré l'apparente futilité de lire des critiques dans le sens du poil de l'avis du lecteur, se cache un sentiment sincère de mettre d'autres mots et idées sur ce qui a su nous émouvoir. Euh minute je me relis... Bref Si on a dans l'idée de se faire du bien, pourquoi s'en priver ?Aaaaaaaaaaaah Match Point...

Camille 20/02/2007 14:42

Oh mais c'est qu'il y a de la lumière !
boarf, OB est déjà suffisament sympa de nous épargner 24 h / 24 des bandes flashy (cf Skytuut)... :) Il a bien raison de punir ainsi les très vilains blogeurs pas beaux absents.
Bon. Et Match Point hein ? Et... Volver ? Et... Le vent se lève ? Hmmmmmmm. Désolée désolée désolée.
D'ailleurs est-ce vraiment rationnel de vouloir à tout prix lire des critiques de films dont on sait déjà qu'on les adore plus que tout ? Lire des critiques dont on espère aussi vivement qu'elles iront dans le sens de notre pensée ? C'est pas un peu inutile ? hmm...

Enzo 19/02/2007 21:53

Je m'en faisais justement l'écho ce matin... Entre deux charettes je pestais contre le manque de mises à jour de Cinematic... Tant de papiers virtuels entamés, jamais achevés, en attente en fil indienne guettant la mise en ligne... Soupiiiiiir. Promis, en ce qui me concerne (nous somme trois je le rappelle), je vais essayer d'ici peu de rémédier à tout ça.

Sinon pour la pub on y ets pour rien. Mais ce n'est pas la première fois que l'on se fait "taguer" e la sorte par la vilaine société capitaliste... Se peut-il qu'Overblog lache la bride, introduisant ehontement de vilains bandeaux à des fins commerciales ? Ce serait dommage... Enfin si tout va bien demain les vilaines réclames ne seront plus en ligne.

Et "oui" double "oui" pour Snatch, "Vu" et "Apprécié" par toute la rédaction (hum, hum). J'aimerais aussi voir l'ami Yerom écrire quelques lignes sur ce petit bijou de film puisqu'il est celui qui nous l'avait conseillé avant même que les critiques s'emparent du phénomène...

Yerom, avec nous, Yeroom avec nous. Et quant à toi Aswip ne te cache pas... Si tu crois qu'on t'a oublié c'est que tu te mets les phalanges dans les orbites.