Recherche

Commentaires

Vendredi 23 septembre 2005

US - 2004 (Charlie and the Chocolate Factory)


Genre : Mon chéri
Réalisateur : Tim Burton
Scénario :
John August (d'après l'oeuvre de Roald Dahl)
Directeur de la photo : Philippe Rousselot
Casting : Johnny Depp, Freddie Nightmore, Annasophia Robb, Christopher Lee...
Musique : Danny Elfman

Scénario
*****
Mise en scène
*****
Photographie
*****
Acteurs
*****
Effets spéciaux
*****


- "Sans blague, le dernier film de
Tim Burton est sorti ?"
- "Oui, tu as pas vu les affiches ? Faut sortir un peu de ta cabane dans les bois Huckleberry ! Ca s'appele Charlie et la chocolaterie"
- "aaaaaaah Ok ! C'est ça ? Oh oh oh... Les affiches étaient tellement infâmes que je ne pensais pas qu'on pouvait annoncer la dernière rêverie de
Tim Burton comme ça. Non c'est pas possible, tu me taquines là"
- "Pas du tout. Et puis arrête d'être comme ça, on juge pas un film sur le graphisme de son affiche. Relâches tes sphincters un peu, puis t'es chiant t'aime jamais rien."
- "Comment ça ? J'aime jamais rien. C'est faux en plus. Il existe des films que j'aime."
- "Ah ouais ? Et lesquels ? Fais-moi marrer tiens !"
- "T'es vraiment lourd quant tu t'y mets."
- "Ok ben va voir le
Tim Burton et on reparlera."

Ok parlons-en tiens...
Tim Burton (est-il utile de le présenter ?) est allé faire un stage chez milka en lisant le conte de Roald Dahl et il en a fait un film, revenant à ce qui lui tenait à coeur, la rêverie et les contes. Charlie et la Chocolaterie étant un pylône en matière du genre au format livre, il semblait profilé pour celui à l'écran, celui d'un conte qui susurrera une histoire merveilleuse aux oreilles et yeux de tous et plus particulièrement aux enfants. Alors aurais-je perdu mon âme de bambin pour ne plus apprécier le conte de ce cher Tim ? Je ne sais que dire...
En fait, je vais vous avouer une chose, j'ai toujours détesté les chocolats à la liqueur quand j'étais petit, particulièrement les "Mon Chéri". Oui, je détestais cette sensation de me faire duper en croquant le chocolat et sentir cet écoeurant liquide couler sur ma langue, ça m'apprendra à aller chiper des chocolat dans la boite. L'écorce recelait donc un arrière-goût nauséabond m'apprenant à me méfier, tous les chocolats ne sont pas un délice...
Charlie et la Chocolaterie aurait pu être un bon moment si je n'avais pas eu la mauvaise surprise de la liqueur.
Burton, égal à lui-même, nous sert une réalisation propre, soignée, pleine de couleurs et en musique (
Danny Elfman fidèle au poste).  Son imaginaire graphique et de mise en scène met l'univers assez en valeurs et on a vite fait de ce laisser charmer par tout ce petit monde. Mais arrive le mauvais goùt dans la bouche...
Ce fameux mauvais goût a pris la forme d'une morale plutôt douteuse dans cette histoire. Volontaire ou non, l'idée véhiculée en arrière-plan est effrayante surtout quand on se dit qu'il s'agit d'un conte. Il est alors résolument ancré dans son époque, capitaliste au possible et basé sur le dépouillement de toute personnalité. Passé outre les guirlandes et le chocolat, je te pose alors, fidèle lecteur ces quelques questions :
- Que penser de cette vision d'usine grise et gigantesque dont les cheminées surplombent d'un air menaçant la petite ville du haut de sa colline ?
- Que penser du crédit apporté à ce chef d'usine nommé Willy Wonka, incarné par
Johnny Depp, qui licencie sur un caprice tous les employés mettant la petite ville dans la pauvreté ?
- Que penser ensuite de ce même Willy Wonka qui va chercher des indigènes rigolos dans la jungle pour les transformer en travailleur clandestins dans son usine (mais bon ils sont rigolo, ils chantent en travaillant) ?
- Que penser de cet oncle qui vient tout penaud se mettre quasi à genoux devant ce chef d'entreprise qui a ruiné sa famille quelques années plus tôt pour pouvoir visiter les locaux de l'endroit où il travaillait la larme à l'oeil?
- Que penser de ces sentences infligées au enfants qui souffrent de la mauvaise éducation de leur parents et que l'on montre du doigt comme étant la honte du genre humain ? (la sortie de l'usine est une honteuse lapidation morale)
- Que penser du châtiment physique infligé à l'enfant le plus intelligent du groupe (il a tout de même réussi à pirater le système informatique de Willy Wonka pour avoir un ticket) ?
- Que penser de ce Charlie qui ne pense jamais, qui ne dit jamais rien, qui reste en place, qui ne fait rien et qui se voit félicité de n'être rien d'autre que quelqu'un d'inactif ?
Alors, que penser de tout ça ?

Après avoir vu Charlie et la Chocolaterie, j'ai été déçu et choqué par les idées étranges qu'on dissimule derrière les rêveries et une cascade de chocolat.
Tim Burton a pourtant réalisé son histoire avec grand brio et maîtrise, des décors somptueux, des couleurs dans tous les sens, des acteurs au bon endroit mais le coeur de l'histoire ne m'en reste pas moins douteux et amer pour autant. On pourrait alors penser à une surenchère visuelle pour combler un manque de réflexion sur le fond. Et ce ne sont pas les facéties des Oompas-loompas qui après m'avoir distraites me feront avaler cette liqueur intérieure.
Désolé Tim, mais ce film se liera à la La Planète des Singes pour former le duo de tes films que j'ai vraiment mal digéré.
Heureusement que tu nous as aussi servi des merveilles tout de même.

Maintenant j'espère que son prochain long métrage d'animation The Corpse Bride qui sort sur les écrans pour la fin de l'année sera plutôt du genre kinder surprise, ça fera office de bon bain de bouche.


Yerom

Le pour :  Le chocolat
Le contre :
La liqueur

par Yerom publié dans : Les films en vrac
ajouter un commentaire commentaires (23)    créer un trackback recommander

Commentaires

Ta maman t'as jamais dit que dans les boites de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber ;-)
Je n'ai toujours pas vu cette adaptation mais par contre la version de 1971 avec Gene Wilder m'a parut vraiment bonne et fidèle au roman. Suis donc curieux de voir le film de Burton. Même si, du coup, je pars avec de méchants à prioris.
Merci qui? :-)
commentaire n° : 1 posté par : Aswip' (site web) le: 23/09/2005 14:16:06
Mais non vide ton esprit et mange des chocolats !
Tu me diras une fois l'avoir vu...
;-)
commentaire n° : 2 posté par : yerom (site web) le: 23/09/2005 15:20:56
J'ai trouvé le film de Burton réjouissant...
commentaire n° : 3 posté par : @line (site web) le: 23/09/2005 15:57:47
mmmm, bon premièrement, inutile d'avoir lu un livre pour apprécier ou pas un film, seul le résultat compte...

deuxièmement, ce n'est pas du travail objectif tout ça lol.
on est dans un univers de conte pour enfants ou dans un message "ne traumatisez plus vos enfants avec des "mon chéri" ? ( moi non plus j'aime pas je te rassure )

Pour la pollution , tout à fait d'accord ! j'appelle greenpeace !

Pour johnny Depp : vu qu'il me ressemble, j'ai rien contre lui, son personnage est celui d'un enfant traumatisé, on dit rien quand c'est les x men ou autre dark vador alors laissons le tranquille

Pour les ompas loompas, ils aiment le chocolat, on ne les a pas forcé à venir, ils ont topé, chacun est libre de sa vie, même un ompa loompa !

Pour ce cher grand père et non pas oncle, il est pas dans la dèche, voir le film " Waking Ned " ou il empoche un super gros lot au loto !

Concernant les enfants, ils représentent également le contre exemple, les sept péchés capitaux de Julien Courbette et bien que les parents soient les premiers visés à cause de leur éducation, l'enfant peut aussi avoir un libre arbitre et voir le monde qui l'environne ou voir un beau conte ou il aura des repères de ce qu'il doit ou ne doit pas être dans l'absolu, c'est pareil chez harry potter et compagnie

L'enfant le plus intelligent du groupe parce qu'il est bon en informatique? il tient plus du Bill gates que du Linus...

en revanche Charlie est un bon garçon, gentil, mignon, affectueux, généreux, intelligent, bref si ça se récompense pas ça dans la vie alors je comprends plus rien

c'est bizarre cette histoire de liqueur, pourtant t'es pas le dernier à aimer ça.... LOL

en conclusion si on peut être déçu par un film pour une vieille histoire de "Mon Chéri", le réduire à un pamphlet médiocre et limite à en appeler à un boycott immédiat et définitif ( LOL ), on peut alors fermer une entreprise de chocolat pour un traumatisme d'enfance... ( je rigole of course )

bon moi j'ai bien aimé, c'est vrai qu'il y a eu mieux chez Tim Burton ...

see ya, je vais bouffer du nutella !!
commentaire n° : 4 posté par : Kero (site web) le: 23/09/2005 18:36:52
Eh eh eh

Mr Wonka ne ferme pas sa boite à cause d'un traumatisme d'enfance, il la ferme sur un caprice suite a un plagiat d'un de ses bonbons. Plutôt cool comme idée...

Pour les enfants qui sont le contre-exemple, je n'aime pas l'idée que seul Charlie est l'exemple de l'enfant parfait et que tous les autres sont des rebus. C'est tout de même sans subtilité et sans morale très fine. Ok, on dénonce l'orgueil, la gourmandise, la luxure et les jeux vidéos (c'est un péché capital ça?), ok plutôt la colère. mais ça ne dépasse pas la dénonciation ou pire la punition et l'humiliation.

Je ne cherche pas à recompenser ces enfants là mais Charlie non plus car il ne fait rien pour le mériter, alors si c'est le rien qu'on récompense chez un enfant, ça me parle pas à moi.

Mais bon si ça fait rêver des gens, tant mieux, j'ai rien contre et je crois pas avoir scandé le boycott quelques part de cette dernière "rêverie" de Burton.

Ouais c'est pas mauvais la liqueur mais pas toutes, un peu comme les films de Burton. :-)))))




commentaire n° : 5 posté par : yerom le: 23/09/2005 22:24:06
honnetement ce film est tres bien , l'histoire est certe ... euh boffff mais bon faire du neuf avec de l'ancien c jamais evident surtout si on doit se soucier d'une moral ou je pense plus de la moitier de la terre n'en a rien a carrer ( tier monde et compagnie ) enfin si tu pense que Mc do rime avec tim burton et beh..... LOL
commentaire n° : 6 posté par : scoubiii le: 26/09/2005 02:39:00
Ils ne vendent pas encore de Mon Chéris au Mc Do que je sache ?
;-)
commentaire n° : 7 posté par : yerom le: 26/09/2005 03:11:03
Depp et burton sont dans un veritable univers crétif !!!!

Bonne chance pour ton blog.

>>>>>>>>>>>>>>>>>LA TEAM SAINTé WEBRADIO
commentaire n° : 8 posté par : y-rem (site web) le: 26/09/2005 19:19:53
Tim Burton reste fidèle à lui même avec ce film et n'a rien perdu de son univers visuel! Willy Wonka est un personnage burtonien de la meme envergure que Edward : c'est un freak, qui souffre de sa solitude. Ce film n'a en aucun cas une "morale douteuse" : toute l esthétique et le fond tourne autour de ce personnage mystérieux et profondément seul, martyrisé par un père qui le hante: il se crée sont propre univers, artificiel et fantasmagorique. Il a "choisi" les Ompa loompas justement parce qu ils sont comme lui en total décalage avec le monde qui les entoure.
L'aspect austère et industrielle de l usine de Wonka est par ailleur totalement justifiée : Charlie vit dans une ville industielle ouvrière, ce qui contraste volontairement avec le monde crée par Willy Wonka, en marge de la réalité.

ceci dit, La planète des singes c de la merde :-D et ce navet reste la seule faute de goût de son génial auteur.
commentaire n° : 9 posté par : marantha (site web) le: 28/09/2005 19:36:24
Un film vraiment super qui nous replonge ne enfance ! J'ai adoré ;)
commentaire n° : 10 posté par : Rom157 (site web) le: 29/09/2005 13:10:42
Dans film il y a film, donc de la fiction. Il n'y a pas à penser plus loin que le film surtout pour un conte. Le but d'un conte est de s'émerveillé, et non pas de réfléchir sur le capitalisme, humiliations etc.....
commentaire n° : 11 posté par : RealNeo (site web) le: 20/10/2005 13:58:34
Dans film, il y a film, donc de la fiction... un peu court comme résumé.

On ne peut pas nier que Tim Burton porte une vision et donc une réflexion sur le capitalisme, ne serait ce qu'en placant une grosse usine mondiale et un père qui travaille dans une usine de dentifrice.

Et si tous les gens qui font des contes s'arrêtaient sur le simple fait d'émerveiller le spectateur et non de traiter d'un sujet en fond, même minime, on serait bien barré pour devenir des légumes qui vont voir des films juste pour voir des bulles et des étoiles filantes.
Comme on dit chacun voit midi à sa porte...
commentaire n° : 12 posté par : yerom (site web) le: 20/10/2005 19:16:24
Rahhhh, je ne voulais pas réagir car Yerom à argumenté plutôt que d'emettre un avis péremptoir mais j'ajouterais (quand même) que Le conte au sens générique, est à l'origine emminement politique.
J'en veux pour preuve qu'il contient une morale. Qui dit morale dit message, intentions. Il était utilisé, à l'époque (des dinosaures), pour contourner la censure (ecclesiastique).
Donc on peut éventuellemnt s'emerveiller en buvant son Coca et en mageant son pop-corn, il m'arrive aussi de débrancher mon cerveau, mais on peut tout autant y voir les (réelles) intentions de son auteur.
Même Walt Disney mettait du contenu dans ses dessins animés. Et je vous dit même pas ce qu'en pensait Freud ;-)
commentaire n° : 13 posté par : Aswip' (site web) le: 21/10/2005 04:13:56
C'est un peu comme une visite touristique.
commentaire n° : 14 posté par : Granger (site web) le: 26/10/2005 11:25:40
J'ai vraiment adoré ce film, coloré et très réjouissant, dont on sort tous avec la banane-au chocolat!!-!!!
Ca change de Tim Burton..mais n'est-ce pas là le talent que de bien faire de tt??;o)
Bref, pour moi, "Charlie" garde le goût d'un délicieux praliné fondant qui reste longtemps en bouche: miam!! j'en reveux!!
commentaire n° : 15 posté par : W wonka le: 05/11/2005 12:55:39
super film; belle adpatation; jouer willie wonka comme un transsexuel c'était pas gagné mais ca passe; j'ai vue depp en meilleure forme mais bon...par contre effectivement l'adaptation est fidèle à l'auteur roald dahl, auteur anglais né en 1916 et mort en 1990 dont ce roman publié en 1964 est l'un des chefs d'oeuvre; évidemment à cette époque on croyait encore au capitalisme cela va sans dire et le livre a vécu et finalement ce grand auteur pour enfant(james et la peche géante c'est encore lui) ne gagne finalement pas a etre reconnu ici en france et tant mieux ;www.roalddahlfans.com
commentaire n° : 16 posté par : gaspard laville (site web) le: 14/12/2005 01:51:16

Assez réaliste comme vision du film mais as tu lu le livre? Parce que je pensse qu'une adaptation au cinema d'un assez beau livre, a vrai dire, de Roal Dahl doit bien suivre les indications du livres et tout ce que tu critique se trouvent dans le film a part le caricature des enfants qu'ils ont, je trouvent, assez mal retranscritent! Mais alors on opurait toujours critiquer le livre, c'est vrai mais quand on connait un peu l'univers de Roal Dahl, on sait que ses livres sont souvent des caricatures sur la société. Mas peut-etre mal retranscriten dans le film.


enfin bon, sinon, daccord stop au chocolat liqueursigne de tres mauvaises surprises!


Salut

commentaire n° : 17 posté par : lgayahupos (site web) le: 03/02/2006 22:07:11

bonsoir, j'ai vraiment trop apprécié ce film... Burton... Jonnhy Depp... énorme !! je me plairais même à le revoir !


louvemisss

commentaire n° : 18 posté par : louvemisss (site web) le: 01/03/2006 20:50:18

Tombé sur votre blog par hasard, je le parcours avec grand plaisir... Beaucoup de culture, beaucoup d'humour, articles bien fichus ; en un mot : Respect.


Mais là par contre, je m'insurge... "Charlie et la chocolaterie" est un chef-d'oeuvre ! Critiquer le scénar trop enfantin et à la vision trop simpliste, je veux bien, mais il faut peut-être se rappeler, comme d'autres avant moi l'ont fait, que Burton a choisi d'adapter un conte pour enfants ! Quant au vilain capitalisme prôné par le film et à la méchanceté du personnage de Willy Wonka, je réponds : Justement ! Burton a eu l'audace et le génie de faire de Wonka un personnage flou, énigmatique, limite "inquiétant". Il n'est pas le gentil meilleur ami des enfants à la Totoro, au contraire il est inquiétant et sévère avec eux. Cet aspect est d'ailleurs extrêmement bien rendu par un Johnny Depp au sommet de sa forme. Wonka est un taré, enfant-adulte qui vit loin du monde réel, et le trop terne Charlie (là dessus, je suis d'accord...) lui montre bien ça en refusant son invitation à la fin : "Ok Willy, tu m'as montré ton univers merveilleux, ta magie, ton monde parfait où l'on vire les gens, où l'on se fait plein d'ennemis et où on punit els méchants, mais moi ça m'intéresse pas parce que je suis plus matûre que toi...". Et cette scène est brillante parce qu'elle appuie sur le sentiment de malaise qu'on a eu tout au long du film vis-à-vis de ce personnage présenté par la caméra comme un mec extraordinaire mais qui n'est qu'un taré dangereux...


J'espère t'avoir présenté une autre vision du film. Bonne continuation !

commentaire n° : 19 posté par : Robert Mudas (site web) le: 13/04/2006 10:06:59
Je ne l'ai vu qu'il y a peu de temps et j'avoue que j'avais pas mal d'à prioris d'avant projection, succités par l'article de Yerom... qui ont été balayés par la suite. Au final même si je comprends la déception de mon collègue de Blog je ne la partage pas, tout simplement parce que l'ensemble m'a plu sans m'évoquer de réactions polémiques d'aucune sorte. Ce n'est pas mon Burton favori mais il s'apprécie en tant que pâtisserie de fin d'après midi... Instant délicieux de gourmandise.

Donc cher Robert Mudas ne vous en faites pas, votre cri d'insurgé ne doit en aucun cas parasiter votre plaisir à nous lire :-))) et surtout continuez à ajouter votre point de vue sur nos fiches. La vie d'un film ne s'arrete jamais après sa projection, ni en fin d'articles qui lui sont consacrés.
commentaire n° : 20 posté par : Enzo (site web) le: 13/04/2006 14:03:06

g vraiment adoré ce film!


c'est vrai kil vehicule une image tres sinistre du capitalisme! merci tim burton !  il sort quand le prochain??

commentaire n° : 21 posté par : la so6 le: 28/06/2006 20:58:32

Merci pour m'avoir fait regarder Charlie... avec un regard neuf... j'ai plutôt tendance à me laisser emporter par l'histoire au premier degré et par les images en général, sans chercher à comprendre les sous entendus. Pourtant un scénariste n'écrit QUE des sous entendus !!!
C'est une leçon que j'essaierai de retenir pour mes prochaines critiques de film !
Pour en revenir à Charlie..., ce film restera tout de même une merveilleuse adaptation du roman qui a fait fantasmer tous les enfants qui l'ont lu. Et Tim Burton était le réalisateur désigné pour en concrétiser sa magie !...

Bonne continuation avec ton blog...
Biz

commentaire n° : 22 posté par : Loreal (site web) le: 04/08/2006 17:12:10
Moi non plus je n'ai pas vraiment aimé celui là, j'ai été assez déçue. Vous avez gouté les Willy Wonka bars?
commentaire n° : 23 posté par : smallwitch (site web) le: 30/10/2006 16:25:53

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
blog politique sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus