Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

25 mars 2005 5 25 /03 /mars /2005 00:00

USA - 2003 (Dawn of the dead)


Genre : Putain d'ses morts
Réalisateur : Zack Snyder
Scénario : James Gunn, George A. Romero
Directeur de la photo : Matthew F. Leonetti
Casting : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber
Musique : Tyler Bates

Scénario
*****
Mise en scène
*****
Photographie
*****
Acteurs
*****
Effets spéciaux
*****

Enchanté par le 1er 1/4 d'heure, très fidèle à "l'esprit de l'original".
J'usqu'au générique donc, tout bon.
Ensuite, c'est du pur remake à l'américaine.
Vraiment dommage donc, car l'entrée en matière est prenante. La plongée dans l'horreur est subite et brutale, mystérieuse donc intéressante. Un des meilleur plan de collision automobile de l'histoire du cinéma, un des meilleur générique depuis Se7en (merci Johnny Cash). Le tout en quelques minutes, on s'enfonce dans son siège appréhendant quelques puissantes décharges d'adrénaline.
Et puis non.

La tache n'était pas aisé tant le Zombie de Romero est fort, décalé, engagé et drôle. Faire d'un noir le héros d'un film dans l'Amérique des années 70 relevait de la gageure et d'un anti-conformisme pour le moins poussé. Même dans le cadre d'un film de genre à petit budget. Son discours pré-alter mondialiste et anti-consumériste passerait aujourd'hui pour visionnaire.
Rien de tel dans la reprise de Snyder qui se contente de remplir son quota de minorité ethnique en enfilant les clichés sur la rédemption des blacks du ghetto et le mariage mixte. Il ne manquait que le pd de service pour ratisser bien large. Mais rassurez vous, il est présent dans la version longue.
Un film frileux, on ne peut plus consensuel et dénué d'humour. Ce fameux humour qui fait tant défaut à biens des productions d'action us. Et qui en à sauvé d'autres, parfois moins bonnes. Les caméos des acteurs de l'opus originel arrachent difficilement quelques sourires.

L'Armée Des Morts fait dans le clicheton à outrance sous prétexte qu'il donne dans les films de genre. Un bien mauvais calcul. Ou alors il faut l'assumer totalement.
Au final, on obtient un film absolument pas angoissant tellement tout est prévisible et ridicule à souhait. Mais pas dans l'esprit grand-guignolesque de Romero et des films de zombis des années 70-80, non, juste pauvrement ridicule. A l'américaine des années 90-2000 ; absence de dialogue, bande son contractuelle, service minimum à tous les étages.
En pariant sur l'ordre de disparition des personnages on peu même gagner...

-Indulgence du jury, c'est le premier film de Snyder quand même.
Et ça se sent. Que c'est un ancien pubard aussi. Ca brasse pas mal de vent au montage pour palier les carences d'une narration sans réelles intentions.
Et même si les effets spéciaux ont fait de larges progrès et permis de booster les zombies du 21ème siècle à l'EPO et à 3DS Max, on en vient à regretter le système D façon et la production de Dario Argento tant ce remake manque d'ambiance et de parti pris.

28 Jours Plus Tard était pourtant passé par là, laissant envisager un renouvellement de ce genre en recrudescence qu'est le film de morts pas tout à fait morts. Mais Danny Boyle est anglais. Danny Boyle à filmé en Angleterre. Danny Boyle est un bon réalisateur.
Donc attendez vous à un de fumeux film de zombies parfait pour l'été et qui peut même se regarder en plein jour.
Chiant pour les 3/4.


Aswip'

Le pour : les morts
Le contre :
les vivants

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Critiqueur-Pro 28/07/2009 11:51

Bonjour, je tiens à dire que ta critique sur l'armée des morts de Zack Snyder est vraiment poussée. Quand tu parles de décharges d'adrénaline, je peux t'en trouver: lascène dans le parking, les scènes finales ainsi que le début, le reste est certes un peu lent, mais si tu regardes celui de Romero, il est tout aussi ennuyeux.Merci en tout cas pour tes merveilleuses critiques...

Arsenik 13/04/2007 09:43

Ca pue un peu ce film. Le bon vieux Zombie est mon chouchou.

la fée 16/02/2006 14:30

perso il m'a bien fait marrer ! pour ça que je l'ai bien apprécié. à part ça votre blog est vraiment sympa , beau design, belles critiques, je reviens souvent ! continuez