25 mars 2005
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00:00
USA
- 2003 (Dawn of the dead) |
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Genre
: Putain d'ses morts
Réalisateur : Zack Snyder
Scénario : James Gunn, George A. Romero
Directeur de la photo : Matthew F. Leonetti
Casting : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber
Musique : Tyler Bates
Scénario
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*****
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Mise
en scène
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*****
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Photographie
|
*****
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Acteurs
|
*****
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Effets
spéciaux
|
*****
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Enchanté
par le 1er 1/4 d'heure, très fidèle à "l'esprit
de l'original".
J'usqu'au générique donc, tout bon.
Ensuite, c'est du pur remake à l'américaine.
Vraiment dommage donc, car l'entrée en matière est prenante.
La plongée dans l'horreur est subite et brutale, mystérieuse
donc intéressante. Un des meilleur plan de collision automobile
de l'histoire du cinéma, un des meilleur générique
depuis Se7en (merci Johnny Cash). Le tout
en quelques minutes, on s'enfonce dans son siège appréhendant
quelques puissantes décharges d'adrénaline.
Et puis non.
La tache
n'était pas aisé tant le Zombie de Romero
est fort, décalé, engagé et drôle. Faire d'un
noir le héros d'un film dans l'Amérique des années
70 relevait de la gageure et d'un anti-conformisme pour le moins poussé.
Même dans le cadre d'un film de genre à petit budget. Son
discours pré-alter mondialiste et anti-consumériste passerait
aujourd'hui pour visionnaire.
Rien de tel dans la reprise de Snyder qui
se contente de remplir son quota de minorité ethnique en enfilant
les clichés sur la rédemption des blacks du ghetto et le
mariage mixte. Il ne manquait que le pd de service pour ratisser bien
large. Mais rassurez vous, il est présent dans la version longue.
Un film frileux, on ne peut plus consensuel et dénué d'humour.
Ce fameux humour qui fait tant défaut à biens des productions
d'action us. Et qui en à sauvé d'autres, parfois moins bonnes.
Les caméos des acteurs de l'opus originel arrachent difficilement
quelques sourires.
L'Armée
Des Morts fait dans le clicheton à outrance sous prétexte
qu'il donne dans les films de genre. Un bien mauvais calcul. Ou alors
il faut l'assumer totalement.
Au final, on obtient un film absolument pas angoissant tellement tout
est prévisible et ridicule à souhait. Mais pas dans l'esprit
grand-guignolesque de Romero et des films de zombis des années
70-80, non, juste pauvrement ridicule. A l'américaine des années
90-2000 ; absence de dialogue, bande son contractuelle, service minimum
à tous les étages.
En pariant sur l'ordre de disparition des personnages on peu même
gagner...
-Indulgence
du jury, c'est le premier film de Snyder
quand même.
Et ça se sent. Que c'est un ancien pubard aussi. Ca brasse pas
mal de vent au montage pour palier les carences d'une narration sans réelles
intentions.
Et même si les effets spéciaux ont fait de larges progrès
et permis de booster les zombies du 21ème siècle à
l'EPO et à 3DS Max, on en vient à regretter le système
D façon et la production de Dario Argento
tant ce remake manque d'ambiance et de parti pris.
28
Jours Plus Tard était pourtant passé par là,
laissant envisager un renouvellement de ce genre en recrudescence qu'est
le film de morts pas tout à fait morts. Mais Danny
Boyle est anglais. Danny Boyle à filmé en Angleterre.
Danny Boyle est un bon réalisateur.
Donc attendez vous à un de fumeux film de zombies parfait pour
l'été et qui peut même se regarder en plein jour.
Chiant pour les 3/4.
Aswip'
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Le
pour :
les morts
Le contre : les vivants
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Published by Aswip'
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dans
Les films en vrac